Vivons d’amour et de créations !

« La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. » Mary Lou Cook

Nous avons tous cette capacité d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau.

Toutefois, plus nous grandissons, plus cette créativité peut-être contrainte.

En 1995, dans son livre « The book of Doing and Being : Rediscovering creativity in life, love and work », Barnet Bain (producteur, réalisateur, scénariste et cinéaste) révèle que 98% des enfants de 3 ans ont des résultats de génies créatifs quand ils sont testés, et pourtant ils ne sont plus que 2% des diplômés d’université à obtenir de tels résultats.

L’emprise du mental et de l’égo que nous développons en grandissant, conduit à se dire que : « nous sommes nuls, incapables, que nous ne savons pas faire, que ça ne sert à rien » etc. et cela nuit grandement à notre créativité.

Celle-ci ne naît pas dans la tête mais dans notre coeur ! Nos émotions nous animent pour créer.

Une fois que l’intention de créer est actée 🙂 alors la création a besoin de la matière, autrement dit de l’engagement du « corps » pour prendre vie. Ainsi, lorsqu’Einstein était bloqué sur un problème, il sortait de sa tête et allait jouer du violon, faire une sieste… Il rentrait dans son corps et se coupait du mental qui peut se révéler être un frein à la création. Me tête me dit aisément « je n’y arriverai jamais », « je ne sais pas », « je suis nulle » etc. et cela conduit à l’inaction voire l’abandon.

Pourtant, créer agit de façon positive sur le corps et l’esprit. Les activités créatives telles que la couture, le tricot, la cuisine, le dessin, le jardinage ou autre, offrent un refuge, un moment de calme et de détente. Cela permet notamment de vider l’esprit, attiser la curiosité, gagner en confiance, apaiser des douleurs…

Et vous ?? Avez-vous créé aujourd’hui ?? Avez-vous pris le temps de rêver ??

Pour stimuler votre créativité, voici quelques petits jeux à faire :

  • jeter qqles pièces, trombones, jetons… sur une surface plane puis jouer avec en les alignant, les empilant, créant de la symétrie ou de l’assymétrie, des formes connues…
  • bousculer vos habitudes, en changeant l’ordre des étapes, le rythme…
  • écrire chaque jour dans un carnet vos pensées
  • choisir un objet courant du quotidien et trouver des utilisations inhabituelles (ex. se brosser les cheveux avec une fourchette).Attention, les plus créatifs pourront avoir jusqu’à 20 idées 🙂
Retrouvez votre âme d'enfant, laissez vagabonder votre imagination et osez accueillir pleinement et sans jugement la nouveauté :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *